Bulletin de l’APMEP. N° 394. p. 261-278. Mathématiques, talent de société.
English Title : Mathematics – talent of society. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik, Begabung der Gesellschaft. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cohen Gilles
Résumé
Dans cette conférence, faite lors des Journées Nationales de l’APMEP à Poitiers en 1993, l’auteur s’emploie à montrer que la mathématique « peut susciter l’intérêt, voire l’émotion auprès d’un public qui n’est pas a priori spécialement réceptif. » Comme le dit l’auteur : « Les mathématiques du futur se devront d’être une entreprise de séduction tous azimuts. Dès qu’elles renoncent aux habits sévères qu’on leur a fait souvent porter jusqu’à présent, les mathématiques sont pleines de séduction… N’hésitons pas à tirer un trait sur les mathématiques boutonneuses à chignon et grosses lunettes et proclamons l’avènement des mathématiques sexy. » Abstract Mathematical teachers should learn how mathematics can be promoted, for mathematics is attractive and seductive. In addition to many stimulations regarding the formation of mathematics in a playful way, the present situation of education is also analyzed. Unfortunately, the image of mathematics is not the best in the public: Mathematics is regarded as difficult, at school it serves for selection, many people see mathematics as synonym for failure. Many efforts seem to be necessary to present mathematics as that for which all people are talented and from which all can profit. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mathematiklehrer sollten lernen, wie man Mathematik gut verkauft, denn Mathematik ist attraktiv und verfuehrerisch. Neben vielen Anregungen, Mathematik spielerisch zu gestalten, wird auch die gegenwaertige Situation des Unterrichts analysiert. Leider ist das Bild der Mathematik in der Oeffentlichkeit nicht das beste: Mathematik gilt als schwierig, in der Schule dient sie der Selektion, viele Menschen erleben Mathematik als Synonym fuer Misserfolg. Viele Anstrengungen erscheinen noetig, Mathematik als das zu praesentieren, wofuer alle begabt sind und woraus alle Nutzen ziehen koennen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales de Poitiers 1993 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 261-278
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés