Bulletin de l’APMEP. N° 395. p. 494-502. Calcul littéral.

English Title : Calculation with letters. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Différents problèmes concernant le calcul littéral sont présentés.
Trois aspects sont importants en ce qui concerne la didactique : lire correctement des expressions mathématiques, les prononcer correctement, et les comprendre.

Abstract

Different problems in dealing with letters are presented. Three aspects are important with regard to didactics: to read mathematical expressions correctly, to pronounce them clearly and to understand them. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden verschiedene Probleme im Umgang mit Buchstaben (als Unbekannte, Unbestimmte oder Variable) dargestellt. Drei Aspekte sind didaktisch bedeutsam: Mathematische Ausdruecke richtig zu lesen, korrekt auszusprechen und zu verstehen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’Association ». Il est également paru dans Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire.
Il est complété par une bibliographie dans le Bulletin de l’APMEP n° 396.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 494-502
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification