Bulletin de l’APMEP. N° 396. p. 600-604. Avis de recherche.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ferréol Robert. Dir.
Résumé
Enoncés des avis de recherche n° 27, 28, 29 Des réponses :
– avis de recherche n° 19 : Pourquoi, ou sous quelle influence, les Français (contrairement aux Suisses et aux Belges) ont-ils abandonné l’usage des mots septante, octante et nonante et les ont remplacés par soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix ? Et quand ?
– avis de recherche n°20 d’une fonction dérivable sur R et monotone sur aucun intervalle de R.
– avis de recherche n°23 : Est-il possible de disposer n reines sur un échiquier de taille (n, n) de sorte que deux quelconques de ces reines ne soient jamais en prise mutuelle ?
– avis de recherche n°24 Exemples de situations où…
– avis de recherche n°25
– avis de recherche n°26 : Problème de Kimberling : un triangle quelconque ABC étant donné, déterminer le point K isopérimétrique, c’est-à-dire tel que les triangles KAB, KAC, KBC ont le même périmètre.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avis de recherche ».
Cette rubrique permet de poser des questions de tout ordre : demande d’une démonstration, d’une référence, de résolution d’un problème, d’éclaircissement d’un point historique, etc.
Les réponses sont faites par les lecteurs.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 600-604
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification