Bulletin de l’APMEP. N° 397. p. 395-397. Si seulement !

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gille Etienne

Résumé

L’article montre le caractère non univoque du mot « si » dans la langue française puisqu’il peut introduire tantôt une supposition, tantôt une conclusion. En Mathématique l’usage du mot « si » semble lui sans ambiguïté, or il n’en est rien : il peut là aussi introduire une conséquence quand ce n’est pas une équivalence.
Donc devant un « mauvais usage » de ce mot, le professeur doit être vigilant : s’agit-il d’une erreur de raisonnement ou d’une simple maladresse d’expression ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il propose deux exemples de rédaction fournis par des élèves (l’une d’elles est sans commentaires).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 395-397
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification