Bulletin de l’APMEP. N° 398. p. 561-570. Avis de recherche.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Enoncés des avis de recherche n° 32, 33, 34

Des réponses :
– avis de recherche n°23 sur le problème des huit reines (bulletins n°394, page 339 ; n°395, page 481).

– avis de recherche n° 24 (bulletins 394, page 340 ; 395, page 482 ; 396, page 603) : Recherche de séries de trois noms communs A, B, C, « simples » (accessibles à un élève de sixième), et tels que : tous les C sont des A et des B, et tous les A qui sont des B sont des C.

– avis de recherche n°25 sur le papier gausso-arithmétique (suite).

– avis de recherche n°27 : Le raisonnement par l’absurde et le raisonnement par contraposition ne sont-ils pas, en fait, un même mode de raisonnement ?

– avis de recherche n°30 : La constante d’Euler et ses variantes.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avis de recherche ».
Cette rubrique permet de poser des questions de tout ordre : demande d’une démonstration, d’une référence, de résolution d’un problème, d’éclaircissement d’un point historique, etc.
Les réponses sont faites par les lecteurs.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 561-570
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification