Bulletin de l’APMEP. N° 405. p. 423-434. Faisons bouger les centres.

English Title : Let us move the centres. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Fages Jean

Résumé

L’auteur revisite les problèmes classiques de géométrie du triangle (lieux géométriques, points particuliers, etc.) en utilisant (ou pas) l’outil informatique. Ses réflexions peuvent servir de base de travail pour réaliser des séances en second cycle.

Abstract

Two points of a triangle are fixed. The third vertex moves along a curve. Then, also the notable points of the triangle move. However the third vertex may move, the circumcentre moves on a straight line. The path of the barycentre of gravity is a similar curve to the curve given before. A difficulty occurs for the orthocentre and the incentre. Suitable computer programs, however, such as ‘Le Geometre’help enormously. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zwei Punkte eines Dreiecks werden festgehalten. Der dritte Eckpunkt bewege sich entlang einer Kurve. Dann bewegen sich auch die merkwuerdigen Punkte des Dreiecks. Wie immer sich dieser dritte Eckpunkt bewegt, der Umkreismittelpunkt bewegt sich auf einer Geraden. Die Bahn des Schwerpunktes ist eine zur vorgegebenen Kurve aehnliche Kurve. Aber schwierig wird es beim Hoehenschnittpunkt und beim Inkreismittelpunkt. Aber geeignete Computerprogramme, wie etwa  »Le Geometre »helfen gewaltig weiter! (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 423-434
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification