Bulletin de l’APMEP. N° 407. p. 686-704. A partir du paradoxe de Joseph Bertrand. Une introduction aux Proba-Stat à Bac + epsilon.

English Title : Starting from Joseph Bertrand's paradox. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur nous présente une séquence de quatre séances d’enseignement de deux heures en licence IUP centrée sur le paradoxe de Bertrand. Il sensibilise ainsi ses étudiants à la modélisation, aux statistiques discrètes, aux variables continues et au test du chi^2.

Abstract

Bertrand’s paradox on the length of a ‘random’chord of a circle is used as a basis for a carefully designed teaching sequence: Experimental acquisition of data, development of three models for calculation of the assumed probabilities, and evaluation of these models by different methods including sophisticated methods like the central limit theorem. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Das Paradoxon von Bertrand ueber die Laenge einer  »zufaelligen »Sehne in einem Kreis ist Grundlage einer sorgfaeltig geplanten Unterrichtssequenz: Datenerhebung durch Experimente, Aufstellung von drei Modellen zur Berechnung der vermuteten Wahrscheinlichkeiten und Beurteilung dieser Modelle durch verschiedene Verfahren, wobei auch anspruchsvolle Methoden, wie der Zentrale Grenzwertsatz eingesetzt werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 686-704
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification