Bulletin de l’APMEP. N° 408. p. 19-37. De l’intérêt du théorème de la forme globale en programmation linéaire.
English Title : An interesting global theorem in linear programming. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Belkora Samir
Résumé
En programmation linéaire, il est d’usage de présenter le théorème des écarts complémentaires comme théorème de caractérisation des solutions optimales. Il existe un autre théorème de caractérisation des solutions optimales dit théorème de la forme globale qui, comme son nom l’indique, utilise la forme globale d’un programme linéaire et qui est pratiquement absent de la littérature spécialisée. Dans cet article, l’auteur donne une démonstration personnelle de ce théorème pour ensuite essayer de dégager l’intérêt pédagogique qu’il représente à nos yeux dans un enseignement de programmation linéaire, en particulier s’adressant à des étudiants en gestion ou en économie. Abstract A theorem of the theory of linear programming is proved which characterizes the optimality of a solution. This characterisation is hardly ever described in the relevant literature, but from the didactic view it has considerable advantages over the common method of characterisation by means of dual linear programs. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ein Satz aus der Theorie der linearen Programmierung bewiesen, der die Optimalitaet einer Loesung charakterisiert. Diese Charakterisierung findet sich in der Literatur kaum, hat aber aus didaktischer Sicht erhebliche Vorzuege gegenueber der ueblichen Charakterisierung mittels dualer linearer Programme. (ZDM/Mathdi)
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 19-37 Index Bibliogr. p. 37-37
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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