Bulletin de l’APMEP. N° 410. p. 347-354. La météorologie. Quelques problèmes mathématiques posés par ses applications.
English Title : Meteorology: some problems of applied mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pailleux Jean
Résumé
L’auteur présente des modélisations utilisées en météorologie. Voici le plan de l’article : Abstract The mathematical equations and physical observations required for understanding about the behaviour of the atmosphere are described. The development of modern meteorology is outlined, and the mathematical problems of weather forecasting are defined. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden zunaechst die mathematischen Gleichungen und die physikalischen Beobachtungen, die zum Verstaendnis des Verhaltens der Atmosphaere notwendig sind, beschrieben. Sodann wird die Entwicklung der modernen Meteorologie skizziert und die mathematischen Probleme einer Wettervorhersage dargelegt. (ZDM/Mathdi)
– Comportement de l’atmosphère : les lois qui la gouvernent et les phénomènes qui s’y déroulent
– Météo-France : le service météorologique français intégré dans une organisation mondiale
– La prévision du temps et les outils mathématiques qu’elle implique
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1996 à Albi.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 347-354
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification