Bulletin de l’APMEP. N° 410. p. 366-376. Les nouvelles technologies. Outils efficaces au service de l’enseignement ou obstacles à l’apprentissage ?

English Title : New technologies: Efficient tools or obstacles? (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Artigue Michèle

Résumé

Même dans notre société de l’information, dans laquelle Internet fait partie de la vie de tous les jours, les nouvelles technologies ne sont pas encore en général utilisées en cours de mathématiques. L’analyse des auteurs se concentre sur deux points : l’interdépendance entre les dimensions technique (liée au procédé) et conceptuelle des activités mathématiques et l’utilisation de programmes et d’ordinateurs. Il est montré que l’utilisation de certaines calculatrices, par exemple la TI 92, est impossible sans connaissances mathématiques, et que l’ordinateur peut offrir un défi qui sollicite des compétences mathématiques. En bref, l’enseignement des mathématiques avec les nouveaux outils devient une aventure intéressante qui donne des résultats précieux.

Abstract

Even in our ‘information society’, in which the internet has become part of everyday life, new technologies are still not generally used in the mathematics classroom. The author’s analysis focuses on two points: The interdependence between technical (process-related) and conceptual dimensions of mathematical activities, and the use of programs and computers. It is shown that the use of some calculators, e.g. the TI 92, is impossible without having mathematical knowledge, and that the computer may offer a challenge to provoke mathematikal skills. In short, mathematics teaching with the new tools becomes an interesting adventure with valuable results. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Obwohl das Internet schon zum Alltag zu gehoeren scheint und von einer Informationsgesellschaft gesprochen wird, ist die Einbindung neuer Technologien in den Mathematikunterricht keineswegs selbstverstaendlich. Die didaktische Analyse konzentriert sich auf zwei Punkte: das Verhaeltnis zwischen technischen (d.h. auf Verfahren bezogenen) und begrifflichen Dimensionen der mathematischen Taetigkeit und der Einsatz von Programmen und Rechnern. Es wird deutlich gemacht, dass ohne mathematische Kenntnisse die Verwendung etwa des Rechners TI 92 nicht moeglich ist, ja, dass viele mathematische Faehigkeiten dadurch erst herausgefordert werden. Der Unterricht mit den neuen Hilfsmitteln wird somit zu einem lohnenswerten Abenteuer. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1996 à Albi.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 366-376
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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