Bulletin de l’APMEP. N° 415. p. 163-171. La règle, un instrument de géométrie projective.
English Title : The ruler, a tool of projective geometry. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
Est-il possible de construire la parallèle à une droite donnée passant par un point donné en utilisant uniquement une règle ? Abstract Is it possible to draw the parallel of a given straight line through a given point using nothing but a ruler? The question leads to the interdependence between metric geometry, affine geometry and projective geometry: Parallel straight lines are equidistant straight lines intersecting at a point in infinity. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Kann man mit Hilfe eines Lineals allein die Parallele durch einen Punkt zu einer gegebenen Geraden zeichnen? Diese Frage faehrt auf den engen Zusammenhang zwischen metrischer Geometrie, affiner Geometrie und projektiver Geometrie: Parallele Geraden sind aequidistante Geraden bzw. Geraden, deren Schnittpunkt auf der unendlich fernen Geraden liegt. (ZDM/Mathdi)
La question conduit à l’interdépendance entre la géométrie métrique, la géométrie affine et la géométrie projective : les droites parallèles sont des droites équidistantes se coupant à un point à l’infini.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 163-171
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification