Bulletin de l’APMEP. N° 416. p. 374-381. L’espérance de vie des frères Huygens.
English Title : The life expectancy of the Huygens brothers. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Dans cet article, l’auteur commente à l’aide des concepts actuels des probabilités une lettre de Louis Huygens à son frère Christian portant sur les tables de mortalité. Dans cette lettre de 1669 -publiée seulement en 1920- les deux frères se livrent à une joute qui a pour point de départ la première table de mortalité, publiée par John Graunt. Abstract The correspondence between Louis Huygens and his brother Christian contains an interesting discussion about the utilisation of death boards for the calculation of life expectance. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Korrespondenz zwischen Louis Huygens und seinem Bruder Christian enthaelt eine interessante Diskussion ueber die Verwendung von Sterbetafeln zur Berechnung der Lebenserwartung. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut être source d’activités d’histoire des mathématiques en classe de première ou de terminale.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 374-381
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification