Huygens Christian
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
PROBABILITES
Christian Huygens, mathématicien, physicien et astronome hollandais (1629 – 1695).
Son père, diplomate, étant lié au milieu scientifique de l’époque (Descartes , Mersenne ), il reçut une excellente éducation. Il voyagea à Londres et à Paris.
Il est un des fondateurs de l’optique, avec des travaux sur la réflexion et la réfraction, et dans son Traité de la Lumière (1678), il défend une théorie ondulatoire de la lumière (à la même époque Newton défend la théorie corpusculaire).
Il améliora les instruments d’observation : oculaire de Huygens (éliminant l’aberration chromatique), lunette astronomique grâce auxquels il apporta une importante contribution à l’astronomie, découvrant notamment les anneaux de Saturne et son satellite Titan, la nébuleuse d’Orion. Il a l’intuition que les étoiles sont de lointains soleils.
En mécanique, il étudie les problèmes de chocs en s’appuyant sur la conservation de la quantité de mouvement, on lui doit le théorème de Huygens relatif au moment d’inertie d’un solide.
Ses travaux sur la cycloïde , dont il démontra l’isochronisme, lui permettent de développer des travaux sur les horloges (Horlogium Oscillatorum 1673), la construction du pendule appelé pendule de Huygens et la première horloge à balancier.
Il contribue, avec Pascal et Fermat , à la théorie des probabilités, et publie en 1657 De Ratiociciis in Ludo Aleae, où il introduit l’espérance mathématique.
Il contribue à l’étude de problèmes de dénombrement et d’intégration, ainsi que des enveloppes, développées et développantes de courbes…