Bulletin de l’APMEP. N° 417. p. 479-484. Autour d’ « Euclidiennes » de Guillevic.

Un regard sur une démarche scientifique et artistique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu d’une expérience menée durant 3 séances de module et une séance classe entière par le professeur de français et de mathématiques d’une classe de Seconde.
Objectif : mettre en parallèle démarches littéraire et scientifique, mettre en évidence leur complémentarité ainsi qu’avec les arts.
Originalité : présence conjointe des deux professeurs à chaque séance.

Première séance : à partir de 6 poèmes extraits d’Euclidiennes du poète Guillevic, découvrir la figure qui s’y rattache. Débat et critique des arguments trouvés.
Deuxième séance : débat à partir de 5 autres poèmes dont on donne cette fois la figure associée.
Troisième et quatrième séance : mise en parallèle avec les arts (peinture, musique).
L’article se termine par quelques réactions et commentaires sur l’intérêt d’une telle expérience.

Abstract

‘Mathematics meets art’ may be an interesting teaching goal. Examples are, e.g., the ‘mathematical’ poetry of the French poet Guillevic, or abstract paintings (the Delaunays, Mondrian, Kandinski, Malevich, de Stael). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Begegnung von Mathematik und Kunst kann ein lohnendes Unterrichtsziel sein. Als Material koennen die  »mathematische » Poesie des franzoesischen Dichters Guillevic oder abstrakte Malerei (man denke an S. R. Delaunay, Mondrian, Kandinski, Malevich oder de Stael) herangezogen werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques au fil de la plume ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 479-484 Index Bibliogr. p. 482-482
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification