Bulletin de l’APMEP. N° 421. p. 207-212. Mise en évidence de l’excentricité dans la détermination des coniques.

English Title : The role of eccentricity in determining conics. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chevin Gérard

Résumé

L’auteur propose une activité utilisant Cabri-Géomètre II qui présente la construction des coniques en faisant varier le rapport d’excentricité bien que la définition des coniques par foyer et directrice ne fait plus partie du programme de spécialité de Terminale S et que les coniques sont désormais présentées en section S dans le programme du tronc commun comme exemples de courbes paramétrées.
Cette activité permet de présenter, par l’expérimentation et de façon rapide et claire, les trois types de coniques. Elle peut accompagner une activité en classe ou un problème sur la définition par foyer et directrice, par exemple pour chercher un paramétrage qui mette en lumière la parente entre ces trois sortes de courbes.

Notes

Cet article publié sous la rubrique « Echanges » constitue un complément à l’article les coniques et Cabri-Géomètre, une expérimentation à Sao Paulo .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 207-212 Index Bibliogr. p. 212
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification