Bulletin de l’APMEP. N° 422. p. 292-294. De la définition du trapèze.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gérald Nadine
Résumé
Cette contribution participe à la discussion la définition d’un trapèze isocèle (cf. Comment définir un trapèze isocèle ? publié dans le Bulletin de l’APMEP n° 419).
En revenant sur la définition d’un trapèze quelconque, qu’elle précise, cette note propose une définition simple du trapèze isocèle différente des quatre formulations retenues dans l’article en question. Cette nouvelle définition présente l’intérêt de lever toutes les ambiguïtés discutées dans l’article suscité.
Pour étayer le choix des définitions proposées, qui peuvent paraître originales, l’attention du lecteur est attiré sur leur caractère logique eu égard à la classification des quadrilatères dans la littérature.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 292-294
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification