Bulletin de l’APMEP. N° 423. p. 456-464. Géométrie mentale.
English Title : Mental geometry. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Bouleau Nicolas
Résumé
Le style de cet article est celui d’un conte à travers lequel l’auteur explique l’intuition qui conduisit Archimède à ses principaux résultats géométriques et qui fut pratiquée au 17e siècle sous le nom de calcul des indivisibles. On pousse la méthode jusqu’à la preuve des deux théorèmes de Guldin.
Le récit ne contient aucun formalisme ni figures.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Orientations pour l’enseignement des mathématiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 456-464 Index Bibliogr. p. 464
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés