Bulletin de l’APMEP. N° 425. p. 725-731. A propos de l’enseignement de la statistique au lycée.
English Title : Introducing statistics in the upper grades of secondary education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robert Claudine
Résumé
Cet article a été écrit, à la demande de l’APMEP, par la présidente du groupe chargé de l’élaboration des programmes de mathématiques. En effet le nouveau programme de statistiques en seconde a soulevé, lors de sa parution, quelques polémiques.
Cet article explicite quelques unes des motivations des auteurs du programme, et notamment sur les raisons qui ont conduit, dès la seconde, à introduire la fluctuation d’échantillonnage et des activités basées sur des simulations et sur l’utilisation de tableurs ou de la touche Random de la calculatrice.
L’article constitue donc un document d’accompagnement du programme de seconde et explicite les idées directrices des programmes de première et de terminale (non encore publiés).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Statistique et probabilités ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 725-731
ISSN 0240-5709
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés