Au fil des maths. N° 532. p. 55-62. Des origamis en cours de math.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Aebischer Anne-Marie
Résumé
Des pliages pour faire des maths en classe ? Dans cet article, l’auteure propose un approfondissement mathématique pur modéliser les activités d’origamis. Elle applique cette modélisation à la description de différentes activités pour le collège. Après avoir présenté les axiomes de la géométrie des origamis, les lecteurs et les lectrices trouveront des activités à mener dans les classes de collège.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Il existe une version plus longue de cet article, agrémentée de vidéos des constructions est disponible en ligne dont voici le texte .
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2019 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 55-62
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification