Au fil des maths. N° 541. p. 87-89. Homo academicus dans son labyrinthe.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte a reçu le Prix Tangente du meilleur article 2020.
L’exploitation du corpus littéraire est l’occasion de souligner quelques uns des raisonnements logiques et paradoxaux qui peuvent être mis en oeuvre. Dans cet article, l’auteur étudie le cas du récit intitulé « le Stratagème », issu du « Livre de sable » de Jorge Luis Borges.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Au fil du temps ».
La rubrique « Au fil du temps » propose des articles qui concernent l’histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.
Il est également paru dans Tangente n° 198 .

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 87-89
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification