Au fil des maths. Hors-série N° 1. p. 142-146. Manipuler en mathématiques… oui mais.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Briand Joël

Résumé

Cet article propose une mise en scène de deux actions de formation afin de lancer un débat sur le rôle et la place de la manipulation au sein d’une séquence de mathématiques dans un processus d’apprentissage.
La première est une analyse comparée de deux séquences (fictives) se déroulant dans un cours préparatoire et ayant pour but de faire concevoir que 4+3 font 7.
La seconde action de formation est à partir d’un autre exemple, cette fois en se servant des travaux des collègues de l’IREM de Lyon à propos de l’addition de fractions décimales en sixième, et en construisant deux scénarios comme précédemment.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Cet article est dans Au fil des maths – Hors série n° 1 – Spécial « Premier degré » .
Il est également paru dans Au fil des maths n° 531 , dans Au fil des maths – numéro spécial « Premier degré » .

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 142-146 Index Bibliogr. p. 146-146
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification