Au fil des maths. N° 542. p. 11-16. Débat mathématique, débat démocratique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mounier Georges
Résumé
Quels liens entre ces deux types de débats ? Quelles différences ? Comment les aborder et les articuler dans le cadre scolaire ? Georges Mounier nous fait profiter de son expérience et de ses réflexions à ce sujet en décrivant une expérience d’enseignement à de futurs professeurs d’école. Pour illustrer son propos, il choisit le problème dit des transvasements, dans sa version mélange d’eau et de vin.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Il est également paru dans Repères-IREM N° 60 .
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 11-16
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification