Repères-IREM. N° 60. p. 47-56. Débat mathématique, débat démocratique.
Une expérience d'enseignement à de futurs professeurs d'école.
English Title : Mathematical discourse; political discourse: A teaching experience for future primary school teachers. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Mounier Georges
Résumé
En mathématiques, la recherche de problème donne souvent lieu à un débat. Dans une démocratie la consultation des citoyens est précédée d’un débat. S’agit-il du même type de débat ? L’auteur décrit une expérience d’enseignement à de futurs professeurs d’école qui, à partir d’une recherche de problème, essaie de répondre aux questions suivantes. Quels sont les points communs, les différences entre le débat en mathématiques et le débat démocratique, pour ce qui est de leurs modalités d’organisation, de leurs enjeux, de leur fonction. Quels problèmes mathématiques faut-il choisir pour obtenir un débat riche ? comment organiser le débat ? Argumenter à l’école primaire, est-ce déjà possible ? Et qui conclut que si, en mathématiques, la fonction de la libre discussion des solutions est de se protéger de l’erreur, en démocratie, le débat est le moyen pour les citoyens de se créer une opinion informée, (des faits et aussi de l’opinion des autres ) de façon à ce qu’ensuite une décision puisse être prise. Mais les modalités d’organisation de ces deux types de débat, le fonctionnement de la raison qui y est à l’œuvre ne sont pas si différents. Et la construction des valeurs démocratiques peut donc se faire aussi en mathématiques.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 60 .
Il est également paru dans Au fil des maths n° 542 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 47-56 Index Bibliogr. p. 52-52
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification