Au fil des maths. N° 546. p. 5-11. Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gardes Marie-Line
Résumé
Dans cet article, l’autrice, à l’aide de copies d’élèves, donne à voir les effets de la dyscalculie sur les apprentissages. Elle souligne combien il est difficile mais absolument indispensable de différencier trouble des apprentissages, ici la dyscalculie, et difficulté d’apprentissage qui a vocation à disparaître au cours du temps. Pour permettre aux enseignements de faire cette distinction et de proposer alors les aides opportunes, elle montre qu’il est nécessaire de renforcer leur formation mathématique et didactique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 5-11
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification