Au fil des maths. N° 546. p. 45-48. Zelliges pythagoriciens.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Reb Sébastien

Résumé

A partir d’une banale table de Pythagore et moyennant une transformation sur les nombres, il est possible de créer les tuiles d’une ou plusieurs futures mosaïques. Réconcilier les élèves avec les tables de multiplication, les mettre en situation de découverte et de recherche, y mêler un peu de géométrie (symétrie) et bien d’autres pistes à explorer, c’est la gageure que réussissent ces zelliges pythagoriciens !
C’est une activité dépaysante, ludique et mathématique que nous propose Sébastien Reb.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 45-48
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification