Au fil des maths. N° 547. p. 19-27. Des patterns dans les classes !

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Piolti Lamorthe Claire ; Roubin Sophie ; Trgalova Jana
Autre nom d’auteur :  Piolti Lamorthe Claire

Résumé

Les patterns assez méconnus en France sont des « objets » usuels de l’enseignement dans de nombreux pays étrangers. Les autrices définissent le concept de pattern, et précisent la distinction entre les deux types fondamentaux, repeating pattern (à figures répétitives de type frise) et growwing pattern (à figure modifiée à chaque étape de type fractale) puis en détaillent de nombreux exemples y compris numériques. Elles explorent les potentialités offertes par ces nouveaux outils, concernant la créativité mathématique, la pensée algorithmique et même la pensée algébrique. Pour conclure, elles précisent le cadre de leur utilisation raisonnée en classe.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 19-27
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification