Au fil des maths. N° 547. p. 84-88. Modélisation mathématique et activités économiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Arnoux Pierre ; Le Payen Poublan Véronique
Résumé
Le programme de l’option « maths complémentaires » de Terminale se décline en thèmes et non par les contenus. L’objectif est de faire vivre les notions mathématiques dans des activités reliées à d’autres disciplines. Les auteurs Pierre Arnoux et Véronique Le Payen-Poublan présentent un travail en lien avec l’économie autour des impôts sur le revenu. Sont abordés à travers quatre activités: la lecture de documents complexes, les pourcentages, la programmation Python et la modélisation. Ce travail s’appuie sur le livret Modélisation mathématique et activités économiques pour l’option Mathématiques complémentaires de Terminale publié par l’IREM d’Aix Marseille en juillet 2022.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Au fil du temps ».
La rubrique « Au fil du temps » propose des articles qui concernent l’histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 84-88
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification