Modélisation mathématique et activités économiques pour l’option Mathématiques complémentaires de Terminale.

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Résumé

Ce livret propose des activités qui s’appuient sur les thèmes d’études du programme de la spécialité mathématique de première afin de donner du sens à l’enseignement des mathématiques mais également de donner une culture mathématique de qualité aux élèves pour qu’ils puissent appréhender de manière éclairée le monde qui les entoure.
Toutes les activités proposées ont été testées dans deux groupes de terminales au lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

1 Thème 1 : Modèles définis par une fonction d’une variable réelle 1
1.1 Activité 1 : Pourcentages à tous les étages !
1.2 Activité 2 : L’impôt sur le revenu
1.3 Activité 3 : Quand Python peut nous aider à calculer nos impôts
1.4 Activité 4 : Evolution de la part de l’impôt
1.5 Pour aller plus loin

2 Thème 2 : Modèles d’évolution 21
2.1 Activité 1 : Dynamique des populations
2.2 Activité 2 : Etude d’une population de zombies : cas discret
2.3 Activité 3 : Etude d’une population de zombies : cas continu
2.4 Pour aller plus loin

3 Thème 3 : Corrélation-Causalité
3.1 Activité 1 : Statistiques chez les mammifères
3.2 Activité 2 : L’effet cigogne

4 Thème 4 : Répartition des richesses et inégalités
4.1 Activité 1 : Inégalités et Richesses : comparaison des États-Unis et de la France
4.2 Activité 2 : Un autre indicateur, l’indice de Gini
4.3 Activité 3 : le haut de la distribution des revenus et la loi de Pareto
4.4 Activité 4 : Un modèle de l’accumulation

Notes

Voir le programme de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires de terminale générale BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 .

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2022 Collection IREM d’Aix-Marseille Format A4, 78 p.
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification