Modélisation mathématique et activités économiques pour l’option Mathématiques complémentaires de Terminale.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Arnoux Pierre ; Le Payen Poublan Véronique
Résumé
Ce livret propose des activités qui s’appuient sur les thèmes d’études du programme de la spécialité mathématique de première afin de donner du sens à l’enseignement des mathématiques mais également de donner une culture mathématique de qualité aux élèves pour qu’ils puissent appréhender de manière éclairée le monde qui les entoure. 1 Thème 1 : Modèles définis par une fonction d’une variable réelle 1 2 Thème 2 : Modèles d’évolution 21 3 Thème 3 : Corrélation-Causalité 4 Thème 4 : Répartition des richesses et inégalités
Toutes les activités proposées ont été testées dans deux groupes de terminales au lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.
1.1 Activité 1 : Pourcentages à tous les étages !
1.2 Activité 2 : L’impôt sur le revenu
1.3 Activité 3 : Quand Python peut nous aider à calculer nos impôts
1.4 Activité 4 : Evolution de la part de l’impôt
1.5 Pour aller plus loin
2.1 Activité 1 : Dynamique des populations
2.2 Activité 2 : Etude d’une population de zombies : cas discret
2.3 Activité 3 : Etude d’une population de zombies : cas continu
2.4 Pour aller plus loin
3.1 Activité 1 : Statistiques chez les mammifères
3.2 Activité 2 : L’effet cigogne
4.1 Activité 1 : Inégalités et Richesses : comparaison des États-Unis et de la France
4.2 Activité 2 : Un autre indicateur, l’indice de Gini
4.3 Activité 3 : le haut de la distribution des revenus et la loi de Pareto
4.4 Activité 4 : Un modèle de l’accumulation
Notes
Voir le programme de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires de terminale générale BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 .
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2022 Collection IREM d’Aix-Marseille Format A4, 78 p.
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés