Au fil des maths. N° 549. p. 22-29. Nombre et suite de chiffres.

Une confusion signifié/signifiant courante et problématique.

Auteur : Toromanoff Jean

Résumé

L’enseignement du nombre se réduit trop souvent à celui de certaines de ses représentations, notamment l’écriture chiffrée. Entre signifiant et signifié la confusion est fréquente et dommageable. Dans cet article, Jean Toromanoff montre les limites et les difficultés d’un véritable enseignement du nombre lui-même. Ce faisant, il propose une mise au point bienvenue sur ces notions complexes sur lesquelles pourtant tout enseignant se doit d’être au clair.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 22-29
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification