APMEP – Dossier n° 3122. Nombres croisés – Mots en vrac.

Tous domaines. Cycles 3 et 4.

Résumé

Ce dossier contient deux activités extraites de la brochure Jeux 6 .

Les fiches « Nombres croisés », basées sur le principe des mots croisés, mettent en oeuvre les propriétés des nombres. Elles sont un excellent exercice qui oblige les élèves à se familiariser avec les mots « somme », « différence », « produit », « quotient », « facteur », « multiple », « carré », « diviseur » ., à leur donner du sens et à prendre conscience de la structure d’un calcul.
Certaines fiches mènent aux écritures algébriques, à l’intérêt ou non de les utiliser.
La fiche 0 suggère de nombreuses aides pour l’utilisation de ces fiches. Plusieurs de ces fiches peuvent être proposées dès la classe de 6e. Les solutions des grilles sont données à la fiche 7.

Les activités « Mots en vrac » ont pour objectif de faire acquérir aux élèves du vocabulaire mathématique qui ait un sens pour eux et de cerner la notion de définition, tout en jouant. Un intéressant travail sur la formulation, la notion de définitions équivalentes, la rédaction en géométrie peut être mené à l’aide de ces fiches.
La fiche 0 propose plusieurs façons de jouer avec les différentes fiches.
Elles peuvent être proposées à partir du cycle 3 jusqu’à la classe de troisième, selon les fiches.

Les solutions sont données à la fin.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Collection Publication de l’APMEP Num. 144 Format A4, 17 p.

ISBN 2-912846-20-X EAN 9782912846204 ISSN 0291-0578

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification