APMEP – Dossier n° 3123. Puzzles.

Domaine : Géométrie. Cycles 3 et 4.

Résumé

Ce dossier est extrait de la brochure Jeux 6 .
Il regroupe plusieurs puzzles géométriques, polygonaux ou non. Ils sont à reproduire et à manipuler pour réaliser diverses activités, ou reproduire des figures.
Les fiches 0 et 3, le « Passe-Colère » et son octogone, mettent en œuvre le calcul avec des racines carrées, les identités remarquables, le calcul littéral, le calcul d’aire et la construction d’un polygone régulier, elle est à proposer à des élèves de 3e ou de seconde.
La fiche 1 met seulement en œuvre la notion d’axe de symétrie et s’adresse donc aux élèves de cycle 3 et de 6e. Un réseau triangulaire permet de réaliser facilement l’un des puzzles proposés.
La fiche 2 met en œuvre le concept d’aire sans utiliser de formules, ni les unités du système métrique. Elle s’adresse donc aux élèves de cycle 3 et de 6e.
Le dossier se termine par de nombreuses figures à reproduire à l’aide des puzzles. Bien sûr, les élèves peuvent aussi être invités à créer leurs figures pour les partager avec d’autres.

Quelques solutions sont proposées.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Collection Publication de l’APMEP Num. 144 Format A4, 16 p.

ISBN 2-912846-20-X EAN 9782912846204 ISSN 0291-0578

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification