Panoramath 4.
Panorama des compétitions mathématiques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : CIJM . Ed. ; APMEP . Ed. ; ACL . Ed. ; ADIREM . Ed. ; Clément Martine. Dir. ; Criton Michel. Dir. ; Moisan Jacques. Préf.
Résumé
Cette publication complète les publications Panoramath 96 , Panoramath 2 et Panoramath 3 . – 28 compétitions ou fragments de compétitions, le plus souvent des années 2002- 2003, abordables en primaire pour 9 d’entre elles, en Collège pour 19, en Lycée pour 15, avec une épreuve de niveau supérieur et 4 pour « adultes » (plusieurs niveaux sont possibles pour une même compétition, selon les exercices). En un Index de 4 pages, les objectifs de contenus mathématiques des 189 exercices ou problèmes ont été référés à 9 rubriques : algorithme (8) ; calcul (101) ; dénombrement (21) ; géométrie dans l’espace (9) ; géométrie plane (41) ; logique (43) ; entiers (41) ; puzzle (4) ; autres (13). Un second Index affecte les compétitions et leurs exercices par champ mathématique et niveau. Chaque compétition comporte :
– 10 compétitions sont individuelles, 9 par classes, 3 par binômes, 1 par trinôme, 1 par « équipes », sans précision pour les autres.
– 8 (Kangourou, Logic’flop, …) concernent plusieurs pays,
– 5 sont des épreuves nationales (Tunisie, Madagascar, …),
– 5 concernent des régions ou des villes.
– historique, objectifs, fonctionnement, … sur deux pages ;
– les énoncés (tout ou partie de la compétition) ;
– les solutions, souvent réduites à des résultats, détaillées pour neuf compétitions.
Notes
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l’APMEP n° 463.
Elle diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 253.
La collection Panoramath initiée en 1996 par le Comité International des Jeux Mathématiques, met en lumière des rallyes mathématiques francophones. Par leur diversité, ces rallyes sont d’excellents vecteurs d’une activité mathématique riche et variée permettant de développer de nombreuses compétences.
Ce volume comme tous ceux de la collection sont téléchargeables sur le site de l’IREM de Lille : http://irem.univ-lille.fr/panoramath/
Pistes d’utilisation en classe
Tous les sujets peuvent être sources d’activités en classe. Les animateurs de clubs ou d’ateliers scientifiques pourront y puiser également des idées d’animations mathématiques.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Comité international des jeux mathématiques (CIJM), ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 2006 Collection Publication de l’APMEP Num. 253 Format 22 cm x 14,8 cm, 190 p.
ISBN 2-84-884-059-5 EAN 9782848840598 ISSN 0291-0578
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 9
Type annales Langue français Support papier
Classification
Mots-clés