APMEP – Dossier n° 3023. Octogramme 1 et 2.

Domaine : Géométrie. Cycles 2 et 3.

Résumé

Ce jeu est la base de trois sous-dossiers d’activités pour les élèves de l’école élémentaire jusqu’en 6e, deux sont présentés dans la brochure Jeux Ecole 2 , le troisième est sur le site de l’APMEP https://www.apmep.fr/-Complements-aux-brochures-
C’est un puzzle à pièces identiques avec un quadrillage visible sur les huit pièces. Dans le premier sous-dossier, la recherche des fiches 1 à 3 peut être proposée dès le cycle 2. Ce qu’ils vont trouver à partir d’assemblages de pièces du puzzle pourra être collé sur des affiches et être exploité par la suite : reconnaissance des figures obtenues, alignement des lignes de quadrillage visibles sur les pièces, dessin des solutions dans les figures de l’activité, etc.
Au cycle 3, la justification du nom des figures pourra se faire à l’aide des instruments de géométrie traditionnels, mais également grâce aux propriétés du quadrillage apparent sur les pièces. Un lien sera ainsi fait entre géométrie instrumentée et géométrie déductive. Ces figures pourront être le support d’activités à propos de la hauteur d’un triangle et de l’aire des triangles, rectangles et carrés proposés.
Des recherches plutôt ludiques sont proposées dans la fiche 3 (la réalisation des solutions dessinées pourra être demandée à des élèves de cycle 1). Bien sûr, les élèves peuvent aussi être invités à créer leurs figures pour les partager avec d’autres.
Le second sous-dossier propose pour le cycle 3 un important travail sur la réalisation de figures symétriques sur papier quadrillé ou non. Les contraintes sont variées et progressives, les activités 1b, 2b 3a et 3b sont accessibles à des élèves de cycle 2. Les activités de ce sous-dossier sont aussi des situations-problèmes intervenant en géométrie.
Toutes les fiches ont des solutions proposées (solutions non exhaustives).

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 2013 Collection Publication de l’APMEP Num. 199 Format A4, 18 p.

ISBN 2-912846-74-9 EAN 9782912846747 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification