Jeux 10.

English Title : Game 10.

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Résumé

Cette publication comporte cent soixante-douze pages au format A4 sous la forme de quatre-vingt-six feuillets non reliĂ©s qui peuvent ĂȘtre facilement photocopiĂ©s ou scannĂ©s pour une utilisation directe en classe.
Comme les précédentes, cette brochure contient différentes sortes de jeux : énigmes à résoudre individuellement ou à deux, compétitions par équipes, travail collaboratif de la classe, etc. Huit jeux sont proposés dans les trois grands domaines :

Des activités numériques
– TĂ©traTri : calcul mental ; retrouver dans un rĂ©seau triangulaire des groupements de cases dont le produit donne un certain rĂ©sultat
– Alphabet : calcul, classement de nombres, dĂ©bouchant sur un dĂ©codage de mots (interdisciplinaritĂ© maths/français)
– MosaColla : d’un Vrai/Faux calculatoire Ă  la rĂ©alisation d’un dessin pixelisĂ©

Des activitĂ©s gĂ©omĂ©triques…
– Jeu de l’Oie : l’avance du pion est conditionnĂ©e par l’exactitude des rĂ©ponses Ă  des questions autour de Pythagore

Géométrie plane et espace
– Grimuku : principe des mots flĂ©chĂ©s, chaque dĂ©finition Ă©tant remplacĂ©e par un nombre, dont une dĂ©composition en facteurs est donnĂ©e par les cases Ă  emplir
– Tulapa : construction de solides par juxtaposition de piĂšces Ă©lĂ©mentaires (Ă  rapprocher des polyminos, en version 3D)
– Hep, patron ! : associer une vue en perspective cavaliĂšre et un patron

Logique, numérique et géométrique
– Tous ensemble : initiation au vocabulaire des ensembles, diagrammes de Venn

Pour chaque jeu, on trouve une prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e avec indication des buts visĂ©s et des niveaux ciblĂ©s, des fiches Ă  photocopier, les corrigĂ©s complets, parfois des pistes pour crĂ©er soi-mĂȘme d’autres activitĂ©s. Dans une minoritĂ© de cas, un peu de matĂ©riel est requis : dĂ©, jetons, cubes en bois ou en Lego.

Ces jeux sont les supports de prĂšs de soixante-dix activitĂ©s dont les fiches d’activitĂ©s sont accompagnĂ©es d’une prĂ©sentation prĂ©cisant les objectifs pĂ©dagogiques, les modalitĂ©s d’utilisation en classe et des solutions attendues.
Signalons quelques nouveautĂ©s par rapport aux brochures prĂ©cĂ©dentes : une partie des activitĂ©s en couleur, une activitĂ© collaborative (MosaColla) et un jeu en Ă©quipe (Le jeu de l’oie).

Dans le domaine numérique, les activités portent sur la numération, les multiples et diviseurs, les nombres décimaux et relatifs, les fractions, les racines carrées, les puissances, les équations, les expressions algébriques . dans des situations faisant souvent appel au calcul mental.

Dans le domaine gĂ©omĂ©trique, c’est la gĂ©omĂ©trie dans l’espace qui occupe une grande place avec un travail sur la vision dans l’espace, sur les pĂ©rimĂštres, les aires et les volumes. En gĂ©omĂ©trie plane, l’Ă©galitĂ© de Pythagore est l’objet d’une importante activitĂ© et les « transformations » classiques sont utilisĂ©es de façon intuitive pour aborder l’algorithmique.

Dans le domaine logique, liĂ© Ă  l’heuristique, les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă  se familiariser avec les ensembles, leurs caractĂ©risations, leurs reprĂ©sentations sous la forme de diagrammes de Venn. Cette activitĂ© les fait essentiellement travailler sur les propriĂ©tĂ©s des nombres et des figures.

Un tableau synoptique rĂ©sume les domaines abordĂ©s, les notions travaillĂ©es, le niveau Ă  partir duquel l’activitĂ© peut ĂȘtre traitĂ©e en classe, le matĂ©riel et la nature de l’activitĂ©. Des grilles vierges Ă  la fin de certains dossiers sont proposĂ©es afin de prolonger le travail.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 516.

Des compléments sont en téléchargement sur https://www.apmep.fr/-Complements-aux-brochures-

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2015 Collection Publication de l’APMEP Num. 1007 Format A4, 172 p.

ISBN 2-912846-83-9 EAN 9782912846839 ISSN 0291-0578

Public visĂ© enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification