Jeux 10.
English Title : Game 10.
Des extraits de cette publication sont en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : APMEP Groupe Jeux ; Bertrand Françoise ; Cambresy Dominique ; Delon Guillaume ; Drouin François ; Escoffet ThérÚse ; Fromentin Jean ; Gazagnes Arnaud ; Hugot Céline ; Gribonval Gilbert ; Martini François ; Oudin Christine ; Robert Stéphane ; Soulard François ; Toussaint Nicole ; Oudin Christine. Dir.
Résumé
Cette publication comporte cent soixante-douze pages au format A4 sous la forme de quatre-vingt-six feuillets non reliĂ©s qui peuvent ĂȘtre facilement photocopiĂ©s ou scannĂ©s pour une utilisation directe en classe. Des activitĂ©s numĂ©riques Des activitĂ©s gĂ©omĂ©triques… GĂ©omĂ©trie plane et espace Logique, numĂ©rique et gĂ©omĂ©trique Pour chaque jeu, on trouve une prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e avec indication des buts visĂ©s et des niveaux ciblĂ©s, des fiches Ă photocopier, les corrigĂ©s complets, parfois des pistes pour crĂ©er soi-mĂȘme d’autres activitĂ©s. Dans une minoritĂ© de cas, un peu de matĂ©riel est requis : dĂ©, jetons, cubes en bois ou en Lego. Ces jeux sont les supports de prĂšs de soixante-dix activitĂ©s dont les fiches d’activitĂ©s sont accompagnĂ©es d’une prĂ©sentation prĂ©cisant les objectifs pĂ©dagogiques, les modalitĂ©s d’utilisation en classe et des solutions attendues. Dans le domaine numĂ©rique, les activitĂ©s portent sur la numĂ©ration, les multiples et diviseurs, les nombres dĂ©cimaux et relatifs, les fractions, les racines carrĂ©es, les puissances, les Ă©quations, les expressions algĂ©briques . dans des situations faisant souvent appel au calcul mental. Dans le domaine gĂ©omĂ©trique, c’est la gĂ©omĂ©trie dans l’espace qui occupe une grande place avec un travail sur la vision dans l’espace, sur les pĂ©rimĂštres, les aires et les volumes. En gĂ©omĂ©trie plane, l’Ă©galitĂ© de Pythagore est l’objet d’une importante activitĂ© et les « transformations » classiques sont utilisĂ©es de façon intuitive pour aborder l’algorithmique. Dans le domaine logique, liĂ© Ă l’heuristique, les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă se familiariser avec les ensembles, leurs caractĂ©risations, leurs reprĂ©sentations sous la forme de diagrammes de Venn. Cette activitĂ© les fait essentiellement travailler sur les propriĂ©tĂ©s des nombres et des figures. Un tableau synoptique rĂ©sume les domaines abordĂ©s, les notions travaillĂ©es, le niveau Ă partir duquel l’activitĂ© peut ĂȘtre traitĂ©e en classe, le matĂ©riel et la nature de l’activitĂ©. Des grilles vierges Ă la fin de certains dossiers sont proposĂ©es afin de prolonger le travail.
Comme les précédentes, cette brochure contient différentes sortes de jeux : énigmes à résoudre individuellement ou à deux, compétitions par équipes, travail collaboratif de la classe, etc. Huit jeux sont proposés dans les trois grands domaines :
– TĂ©traTri : calcul mental ; retrouver dans un rĂ©seau triangulaire des groupements de cases dont le produit donne un certain rĂ©sultat
– Alphabet : calcul, classement de nombres, dĂ©bouchant sur un dĂ©codage de mots (interdisciplinaritĂ© maths/français)
– MosaColla : d’un Vrai/Faux calculatoire Ă la rĂ©alisation d’un dessin pixelisĂ©
– Jeu de l’Oie : l’avance du pion est conditionnĂ©e par l’exactitude des rĂ©ponses Ă des questions autour de Pythagore
– Grimuku : principe des mots flĂ©chĂ©s, chaque dĂ©finition Ă©tant remplacĂ©e par un nombre, dont une dĂ©composition en facteurs est donnĂ©e par les cases Ă emplir
– Tulapa : construction de solides par juxtaposition de piĂšces Ă©lĂ©mentaires (Ă rapprocher des polyminos, en version 3D)
– Hep, patron ! : associer une vue en perspective cavaliĂšre et un patron
– Tous ensemble : initiation au vocabulaire des ensembles, diagrammes de Venn
Signalons quelques nouveautĂ©s par rapport aux brochures prĂ©cĂ©dentes : une partie des activitĂ©s en couleur, une activitĂ© collaborative (MosaColla) et un jeu en Ă©quipe (Le jeu de l’oie).
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 516.
Des compléments sont en téléchargement sur https://www.apmep.fr/-Complements-aux-brochures-
Données de publication
Ăditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2015 Collection Publication de l’APMEP Num. 1007 Format A4, 172 p.
ISBN 2-912846-83-9 EAN 9782912846839 ISSN 0291-0578
Public visĂ© enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Ăge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés