L’enseignement de la mécanique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En 1961, alors que la réforme des programmes des classes terminales est à l’ordre du jour, l’APMEP a rassemblé dans cette brochure les textes des conférences faites par trois universitaires à l’intention des professeurs de lycée, pour les préparer à l’introduction de plus de mécanique dans les programmes :
– Paul Germain : Principes et notions fondamentales de la mécanique classique
– Robert Mazet : Les Méthodes de la mécanique vibratoire des structures déformables
– Joseph Kampé de Fériet : Les équations fondamentales de la mécanique des milieux continus
– Paul Germain : Pour l’introduction d’éléments de dynamique dans le programme de mathématiques de la classe de mathématiques élémentaires

Le monde de la mécanique classique est dans le prolongement de celui de la géométrie euclidienne et ne doit pas être entièrement abandonné aux physiciens.
La brochure traite les principes et notions fondamentales de la mécanique, suivis par les méthodes de la mécanique vibratoire des structures déformables et les équations fondamentales de la mécanique des milieux continus.
Elle se termine par un plaidoyer pour l’introduction d’éléments de dynamique dans le programme de mathématiques de la classe de mathématiques élémentaires.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1961 Collection Les brochures de l’APM Num. 005 Format 17 cm x 24 cm, 40 p. Index Bibliogr. p. 39-39
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification