Projet de programmes pour les classes de second cycle du second degré.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le décret du 10 juin 1965 ayant défini une nouvelle structure des sections du deuxième cycle du Second Degré, avec changement d’orientation des sections, le Comité de l’APMEP a mandaté le Bureau pour rédiger un projet de programme pour les classes correspondantes et le soumettre à l’examen critique des personnes « préoccupées de l’évolution de l’enseignement mathématique ».
Une motivation était la rapide évolution des idées en mathématiques et en pédagogie accompagnée de la nécessité d’ouverture sur les conceptions dites « modernes ». Les programmes de Seconde commencent tous par « grammaire des ensembles » et parlent tous d’Espace Vectoriel et de probabilité.
C’est le tournant vers la réforme des mathématiques modernes. Deux annexes concernent, l’une les problèmes d’horaires, en particulier dans le technique, l’autre les modalités d’application d’un nouveau programme. Le bureau insiste sur la nécessité d’observer un délai, d’au moins un an, entre la publication des programmes et leur mise en application dans les classes.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1965 Collection Les brochures de l’APM Num. 009 Format 17 cm x 24 cm, 20 p.
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification