Hasardons-nous. Espérance mathématique et simulation. p. 201-215.
English Title : Let's take the risk. Mathematical expectation and simulation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Riskieren wir es. Mathematische Erwartungswerte und Simulation. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hennequin Paul-Louis
Résumé
L’auteur se place dans le cadre de la théorie élémentaire sur les espaces probabilisés finis. Abstract In teaching the calculus of probability, there are 3 theories: 1) The elementary theory of finite spaces of probability, 2) the general theory, using the theory of integration, 3) an elementary theory, which deals with concrete variables. Contents: Mathematical values of expectation, sets of real random numbers, simulation, simulation in vector spaces. The author presents the definitions, proves some theorems and explains the subject using examples and remarks. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im Unterricht der Wahrscheinlichkeitsrechnung gibt es 3 Theorien: 1) Die elementare Theorie endlicher Wahrscheinlichkeitsraeume, 2) die allgemeine Theorie mit Verwendung der Integrationstheorie, 3) eine elementare Theorie, die sich mit direkten Variablen beschaeftigt. Inhalt: Mathematische Erwartungswerte, Mengen von reellen Zufallsvariablen, Simulation, Simulation in Vektorraeumen. Der Autor gibt die Definitionen, beweist einige Saetze und erlaeutert das Thema durch Beispiele und Bemerkungen. (ZDM/Mathdi)
A partir de la fonction de répartition, il définit l’espérance mathématique, montre ses propriétés de linéarité et multiplicativité pour des variables indépendantes.
La deuxième partie traite de la simulation, des suites équiréparties, de la démonstration par la loi forte des grands nombres. L’article se termine par l’extension aux vecteurs.
Notes
Chapitre de la brochure Hasardons-nous.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Collection Publication de l’APMEP Num. 017 Format 15 cm x 21 cm, p. 201-215
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification