Hasardons-nous. Où le premier n’est pas toujours premier. p. 41-47.
Pièce probabiliste en trois actes pour des enfants de 10 ans.
English Title : Let's take the risk. Where the first is not always the first. Problems to the calculus of probability in 3 parts for ten years old children. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Riskieren wir es. Wo der Erste nicht immer der Erste ist. Wahrscheinlichkeitsrechnung in 3 Teilen fuer 10jaehrige Kinder. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Glaymann Maurice
Résumé
A titre d’initiation aux probabilités, l’auteur imagine une pièce en trois actes pour enfants de 11 ans, sous forme d’un jeu : obtenir un as par tirages successifs, ou nombre de filles dans une famille de six enfants, avec diverses variantes. C’est une approche en particulier de la notion de moyenne, d’arbre, de tableau de nombres et de la simulation. Abstract Contents: 1) Introduction (How many cards do you have to take of 52 cards to obtain at least one ace. What is the mean value, etc.), 2) a further idea (all families with 6 children are considered, those with 2 boys and 4 girls are investigated, how is the rank of the first boy etc.), 3) a general idea (an urn is given with n numbered balls, p black and (n-p) white ones, how many balls do you have to draw (without laying back) to obtain the first black ball etc.). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Inhalt: 1) Einstieg (Wieviel Karten muss man bei einem Spiel mit 52 Karten abheben, um midestens ein As zu erhalten; Wie gross ist der Mittelwert), 2) Eine weitere Idee (Betrachtet werden alle Familien mit 6 Kindern, untersucht werden diejenigen mit 2 Jungen und 4 Maedchen, wie gross ist der mittlere Rang des erstgeborenen Jungen, 3) Eine allgemeine Idee (Gegeben ist eine Urne mit n numerierten Kugeln, davon p schwarze und (n-p) weisse, wieviele Kugeln muss man ziehen (ohne zurueckzulegen), um die erste schwarze Kugel zu ziehen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre de la brochure Hasardons-nous.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Collection Publication de l’APMEP Num. 017 Format 15 cm x 21 cm, p. 41-47
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification