Géométrie au premier cycle. T. 2. Quelques thèmes de géométrie pour le premier cycle. p. 277-325.

English Title : Geometry at the secondary level. Vol. 2. Some geometric subjects for secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrie der Mittelstufe. Bd. 2. Einige geometrische Themen fuer die Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gagnaire Pierre

Résumé

Ce texte présente, après quelques remarques critiques sur les programmes de collège, les thèmes suivants en les situant dans les classes de collège :
– variations sur une figure comportant deux cercles : description pour les élèves, symétrie, …
– les quadrilatères et leurs symétries : circuits sur les côtés, invariance …
– le théorème de Pythagore : calcul de longueurs, le dessin comme « amplificateur d’erreurs »,
– les vecteurs : introduction par la notion de milieu, détermination d’axiomes, loi de groupe dans l’espace, encadrement d’un nombre, coordonnées dans le plan,…
– la trigonométrie : angle, mesure d’un angle,…

Abstract

This paper contains the following subjects: Variations of a simple figure (circles), quadrilaterals and their symmetries, the theorem of Pythagoras, vectors, trigonometry, repetitions of these subjects corresponding to the spiral principle. The author comments and improves the french syllabus from the point of view on geometry. For explanation and improvement he presents these subjects and describes them in detail. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Dieser Artikel enthaelt die Themen: Variationen einer einfachen Figur (Kreise), Vierecke und ihre Symmetrien, Satz von Pythagoras, Vektoren, Trigonometrie, Wiederholung dieser Themen nach dem Spiralprinzip. Der Autor kritisiert zuerst den franzoesischen Lehrplan bezueglich der Geometrie. Zur Erlaeuterung und Verbesserung praesentiert er seine Themen. Diese Themen sind ausfuehrlich beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article figure dans Géométrie au premier cycle. T. 2.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Collection Publication de l’APMEP Num. 022 Format 15 cm x 21 cm, p. 277-325

ISBN 2-902680-01-5 EAN 9782902680016 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification