Activités mathématiques en quatrième-troisième. T. 1.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure comporte six parties :

I. Mathématiques en 4°-3°
Bref historique, puis Remarques générales.

II. Activités à dominante géométrique
Huit articles, des exposés maintenant classiques avec des ouvertures.

III. Activités à dominante « comportements et méthodes »
Sept articles dont l’un de « démonstrations par enrichissement de la situation »

IV. Activités à dominante numérique :
Neuf articles, dont un d’études des trillages (l’une d’elles démontre, en plongeant une figure à travailler dans une figure plus riche), un « de suites géométriques … en géométrie », un autre « de dénombrements à partir du triangle de Pascal ».

V. Activités à dominante « déconditionnement et ouvertures »
Cinq articles : enveloppes ; extensions de MA=MB en MA+/-MB=a, MA/MB=a, MA²+/MB²=a ; variations à partir de y=x : (… valeur absolue de y + valeur absolue de x = a, …) ; variations sur les distances, avec des problèmes peu connus d’équidistances (ainsi d’un point à deux segments) ; calculs sur des différences finies.

La brochure se termine par deux index :
– Index 1 : sur 16 types de comportements (manipuler ;… observer et choisir ; bricoler, tâtonner ;… Convaincre ;… démontrer… ; faire preuve de créativité ;… aimer et apprécier)
– Index 2 : (7 pages), sur les notions mathématiques.

Notes

Cette brochure a été écrite dans le cadre des programmes de mathématiques de 1978.
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège du BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978 cf. un projet dans le Bulletin de l’APMEP n° 313 .
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978 cf. un projet dans le Bulletin de l’APMEP n° 313 .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Collection Publication de l’APMEP Num. 33 Format A5, 246 p. Index Bibliogr. p. 231-231. Index

ISBN 2-902680-08-2 EAN 9782902680085 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification