Activités mathématiques en quatrième-troisième. T. 2.
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Auteurs : APMEP Groupe Activités au collège ; Lassave Claude ; Orhan Jean-Pierre ; Duvert Louis ; Bareil Henri ; Perol Charles ; Missenard Claudie ; Zehren Christiane. Préf.
Autre nom d’auteur : Asselain-Missenard Claudie
Résumé
Cette brochure est composée de quatre parties : Cette brochure était une réponse aux préoccupation des enseignants face aux instructions des programmes de 1978 qui demandaient de privilégier les situations pédagogiques qui placent les élèves dans des situations où les notions techniques à introduire leur apparaissent comme des réponses à des problèmes correspondant à des situations vécues ou décrites.
I. Réflexions générales
II. Nouvelles possibilités
III. Nouveaux éclairages
IV. Variétés
Cet ouvrage voulait donner des idées aux enseignants pour interpréter les programmes de 1978 dans un sens novateur.
Depuis les programmes ont souvent changé ! Telles activités, sur les transformations par exemple, ont été rendues classiques par les programmes de Collège de 1985, parfois dès la sixième (symétrie orthogonale).D’autres ne correspondent plus au Collège et se réfèreraient au lycée.
Mais les approches souvent originales proposées par cette brochure en font toujours un outil de choix pour faire pratiquer et aimer les mathématiques.
Parfois les démonstrations se fondent, au moins partiellement, sur des théorèmes qui ne sont guère enseignés (sur les coniques par exemple), MAIS : d’une part, ce qui est alors en jeu, c’est essentiellement la pratique des déductions d’autre part cela habitue à la recherche d’une documentation, et tant pis si les théorèmes en question ne font plus partie du quotidien. Par ailleurs, si l’occasion s’en présente, on les retrouvera ensuite avec plaisir.
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 38 Format A5, 140 p.
ISBN 2-902680-16-3 EAN 9782902680160 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés