Mots. T. 6.

Réflexions sur quelques mots-clés à l'usage des instituteurs et des professeurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure fait partie d’une collection étalée dans le temps qui présente des mots de base utilisés dans l’enseignement des mathématiques dès l’école élémentaire : différents sens et évolution éventuelle, précision d’emploi du vocabulaire, notation, concepts et idées sous-jacents. Elle est produite par une équipe de professeurs qui enseignent à différents niveaux. Afin d’éviter un dogmatisme normatif, les auteurs proposent, plutôt qu’un dictionnaire statique, des pistes de réflexion sur le langage et les notations mathématiques et les notions qui s’y rattachent sans s’interdire d’exprimer recommandations ou réserves lorsqu’elles leur paraissent nécessaires. Ce tome, produit avec la participation de plusieurs professeurs de sciences physiques, traite, en relation étroite avec les sciences physiques : grandeurs, opérations, comparaison, mesure de grandeurs, grandeur-produit, grandeur-quotient, homogénéité des grandeurs, nombres. Il est composé de trois parties :
– Grandeur et nombre. Mesures d’une grandeur
– Considérations pédagogiques

Le niveau de connaissances utilisé est celui d’une terminale ou d’un DEUG scientifique. La brochure est écrite pour la formation des enseignants, en particulier de l’élémentaire.
L’ouvrage contient un index qui renvoie aux pages de la brochure.

Notes

La collection « Mots » comporte neuf tomes, publiés de 1974 à 1992. Depuis 1992, l’équipe « Groupe Mots » de l’APMEP écrit des articles dans le Bulletin Vert de l’APMEP, indexés dans cette base.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Collection Publication de l’APMEP Num. 046 Format A5, 134 p. Index Index p. 131-133

ISBN 2-902680-23-6 EAN 9782902680238 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification