Calculatrices 4 opérations.
Elementaire et premier cycle.
English Title : 4-function calculators. Elementary and lower secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Taschenrechner mit 4 Operationen. Grundschule und der Orientierungsstufe des Gymnasiums in Frankreich. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hebenstreit Rachel ; Le Roux Roger ; Oriol Jean-Claude ; Subtil Paul ; Vieules Claudette
Résumé
Cette, brochure est une oeuvre collective, écrite à partir de travaux personnels, de comptes rendus d’expériences effectuées dans différents IREM, à l’INRP (Institut national de recherche Pédagogique) et à l’étranger. Il y a, à l’heure actuelle, une assez grande diversité dans l’utilisation de ces calculatrices dans les classes, tant dans les objectifs que dans l’esprit et la forme de cette utilisation, ce que reflète la brochure. C’est uns brochure simple, lisible par tous les enseignants, et surtout par ceux qui n’ont jamais utilisé de calculatrices. Elle doit donner aux collègues l’envie « d’en savoir plus » et « d’essayer avec les élèves ». Abstract The author inform the reader about the various possibilities of how to use a simple pocket calculator (4 basic operations, a memory and some simple functions) at elementary and lower secondary level. It is explained how pocket calculators are constructed and how they work. After that hints are given as to how they can be employed to change the mathematical teaching and to convey to the pupils basic facts of computer science. The book also contains pro and cons concerning the introduction of pocket calculators in school and various reports about the experience made in schools in USA and France. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Autorenkollektiv informiert ueber Verwendungsmoeglichkeiten des einfachen Taschenrechners (4 Grundoperationen mit Speicher und einigen einfachen Funktionen) im Unterricht der Grundschule und der Orientierungsstufe des Gymnasiums in Frankreich. Nach einer Einfuehrung in den Aufbau und die Funktionsweise von einfachen Taschenrechnern werden verschiedene Themen aufgefuehrt, die fuer den Taschenrechnereinsatz geeignet sind, und ihre Behandlung im Unterricht beschrieben (Teilbarkeit, Division). Weiter wird skizziert, wie die Schueler mit Hilfe der Taschenrechner in die Grundlagen der Informatik eingefuehrt werden koennen. Der Band enthaelt ferner Pro- und Kontraargumente zur Einfuehrung des Taschenrechners in der Schule, sowie Erfahrungsberichte aus der Praxis in den USA und in Frankreich. (ZDM/Mathdi)
Après une présentation de ce qui existe aux USA et en France, la description de la calculatrice est suivie par la présentation de ses possibilités et par quelques thèmes d’expérimentation et activités à exploiter au premier cycle, au CP au CM1 et au CM2.
Un chapitre est consacré à l’utilisation de la calculatrice dans les autres disciplines et dans la vie quotidienne, le dernier est une approche de l’informatique (notion de structure et définition d’un algorithme).
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Collection Publication de l’APMEP Num. 031 Format 15 cm x 21 cm, 176 p. Index Bibliogr. p. 162-165
ISBN 2-902680-07-4 EAN 9782902680078 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés