Mots. T. 7.

Réflexions sur quelques mots-clés à l'usage des instituteurs et des professeurs.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cette brochure fait partie d’une collection Ă©talĂ©e dans le temps qui prĂ©sente des mots de base utilisĂ©s dans l’enseignement des mathĂ©matiques dĂšs l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire : diffĂ©rents sens et Ă©volution Ă©ventuelle, prĂ©cision d’emploi du vocabulaire, notations, concepts et idĂ©es sous-jacents. Elle est produite par une Ă©quipe de professeurs qui enseignent Ă  diffĂ©rents niveaux. Afin d’Ă©viter un dogmatisme normatif, les auteurs proposent, plutĂŽt qu’un dictionnaire statique, des pistes de rĂ©flexion sur le langage et les notations mathĂ©matiques et les notions qui s’y rattachent sans s’interdire d’exprimer recommandations ou rĂ©serves lorsqu’elles leur paraissent nĂ©cessaires. Ce tome se prĂ©sente sous forme de pages dĂ©tachables. Il traite de : symĂ©trie (de type gĂ©omĂ©trique ou calculatoire) , orientation sur une ligne, dans le plan ou dans l’espace, angles orientĂ©s, pour lesquels une nouvelle dĂ©nomination est proposĂ©e en relation avec la mĂ©canique. Il est composĂ© de six rubriques :
– Angle
– SymĂ©trie
– Orientation
– Phase
– Angle-de-couples
– RepĂ©rage

Le niveau de connaissances utilisĂ© est celui d’une terminale ou d’un DEUG scientifique. La brochure est Ă©crite pour la formation des enseignants, en particulier de l’Ă©lĂ©mentaire.
L’ouvrage contient un index qui renvoie aux rubriques de cette brochure ou des autres de la collection « Mots ».

Notes

La collection « Mots » comporte neuf tomes, publiĂ©s de 1974 Ă  1992. Depuis 1992, l’Ă©quipe « Groupe Mots » de l’APMEP Ă©crit des articles dans le Bulletin Vert de l’APMEP, indexĂ©s dans cette base.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Collection Publication de l’APMEP Num. 057 Format A5, 124 f. Index Index p. 1-18

ISBN 2-902680-33-3 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification