Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l’enseignement secondaire en géométrie euclidienne plane. Tome 1.
English Title : Demarches of ideas and concepts used by pupils in secondary school in solving problems of geometry of the euclidian plane. Vol. 1. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Von Schuelern der Sekundarstufe 1 und 2 benutzte Konzepte und Ideen bei Problemen der Geometrie der euklidischen Ebene. Bd. 1. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Audibert Gérard
Résumé
La problématique de l’auteur se réduit à 2 questions principales : Quels sont les procédures et processus de pensée les plus généraux utilisés par les élèves en géométrie euclidienne plane ? Et quelles sont les connaissances des élèves en géométrie et comment évoluent-elles de la 6e à la terminale ? L’auteur présente ses techniques d’expérimentation appliquées à plusieurs problèmes (construction de triangles, intersection de rectangle et cercles, triangles adossés à un pentagone, etc.). De la conservation des angles et des proportions on arrive aux translations, rotations symétries orthogonales. Suit l’analyse du raisonnement des élèves, de la preuve et de l’approximation. Ce volume contient l’analyse et les résultats ; il fait un tout. Le volume II qui le complète contient les notes, les index, la bibliographie et des protocoles. Abstract On the basis of a series of tests on 11-16 year school-pupils, the following questions were considered: it what way does one tackle a problem from Euclidean geometry.Also, what do pupils know about the geometry of the Euclidean plane in forms 3-6 and how does this knowledge develop as a means of solving problems in secondary school on general. The author discovered that the pupils in general do not a priori have all-round strategy for solving these problems. It is rather the case that they proceed step by step (processus elementaire); there is no correlation between practical execution and reflection. In addition the author provides a list of the basic concepts (translation, angles, symmetry) and, on the basis of the test, determines from what stage a concept is mastered by pupils. In the appendix, this comprehensive study contains numerous test statements. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Auf der Grundlage einer mit 11-16jaehrigen Schuelern durchgefuehrten Testreihe werden die beiden folgenden Fragen untersucht: Welches sind die Vorgehensweisen und Gedankenablaeufe beim Versuch, eine Aufgabe aus der Geometrie der euklidischen Ebene zu loesen. Welche Kenntnisse haben Schueler der Mittel- und Oberstufe von der Geometrie der euklidischen Ebene und wie entwickeln sich diese Kenntnisse als Hilfsmittel zur Loesung von Aufgaben zwischen der 5. und 13. Klasse. Der Autor fand heraus, dass die Schueler i.a. nicht a priori eine Gesamtstrategie zur Loesung von Aufgaben haben, sondern in kleinen Schritten vorgehen (processus elementaire); es besteht eine Wechselbeziehung zwischen praktischer Ausfuehrung und Reflexion. Weiter erstellte der Autor eine Liste von Grundbegriffen (Translation, Winkel, Symmetrie …) und bestimmte aufgrund seiner Tests, ab welcher Altersstufe ein Begriff von Schuelern beherrscht wird. Die sehr umfangreiche Studie enthaelt im Anhang zahlreiche Testprotokolle. (ZDM/Mathdi)
Quelques résultats : Le concept de groupe de transformations est en voie de constitution chez les élèves. La notion de translation existe chez les élèves de manière pratique avant l’apparition du concept. La symétrie orthogonale est en voie de formation, la notion d’angle est en voie de conceptualisation rapide au premier cycle. La similitude des triangles par conservation des angles est assimilable dès la 4e. La démarche de pensée de l’élève est fondée sur l’interaction entre ses réalisations pratiques et sa réflexion théorique. La preuve n’apparaît qu’en fin de recherche.
L’auteur termine par une question suggérée par ses recherches : Peut-on accélérer la conceptualisation en donnant une plus grande place à la recherche de problèmes dans notre enseignement ?
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Collection Publication de l’APMEP Num. 056 Format A5, 476 p. Index Bibliogr. p. 62
ISBN 2-902680-31-7 EAN 9782902680313 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés