Mots. T. 8.
Réflexions sur quelques mots-clés à l'usage des instituteurs et des professeurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : APMEP Commission Mots ; Lecoq Jacques. Dir.
Résumé
Cette brochure fait partie d’une collection étalée dans le temps qui présente des mots de base utilisés dans l’enseignement des mathématiques dès l’école élémentaire : différents sens et évolution éventuelle, précision d’emploi du vocabulaire, notation, concepts et idées sous-jacents. Elle est produite par une équipe de professeurs qui enseignent à différents niveaux. Afin d’éviter un dogmatisme normatif, les auteurs proposent, plutôt qu’un dictionnaire statique, des pistes de réflexion sur le langage et les notations mathématiques et les notions qui s’y rattachent sans s’interdire d’exprimer recommandations ou réserves lorsqu’elles leur paraissent nécessaires. Ce tome étudie aussi la langage utilisé pour la communication entre le professeur et l’élève en mathématiques. Il se présente sous forme de pages détachables, qui sont maniables comme des fiches. Il traite de : invariant, image, antécédent – en distinguant les aspects géométrique et mécanique-, translation, homothétie et composition de ces transformations ; vecteurs du plan ; langage de communication ; calculer, démontrer, simplifier.
Le niveau de connaissances utilisé est celui d’une terminale ou d’un DEUG scientifique. La brochure est écrite pour la formation des enseignants, en particulier ceux de l’école élémentaire.
L’ouvrage contient un index qui renvoie aux rubriques traitées dans cette brochure ainsi que des autres de la collection « Mots ».
Notes
La collection « Mots » comporte neuf tomes, publiés de 1974 à 1992. Depuis 1992, l’équipe « Groupe Mots » de l’APMEP écrit des articles dans le Bulletin Vert de l’APMEP, indexés dans cette base.
Données de publication
Éditeur Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) Paris , 1987 Collection Publication de l’APMEP Num. 067 Format A5, 162 f. Index Index p. 1-21
ISBN 2-902680-42-2 EAN 9782902680429 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification