Jeux 3.

Jeux pour la tĂȘte et les mains.
English Title : Game 3. Mathematical activities at junior high schools.

Résumé

Cette brochure prĂ©sente une trentaine de jeux Ă  caractĂšre gĂ©omĂ©trique et de nombreuses variantes, avec l’intention de donner aux utilisateurs, en particulier aux Ă©lĂšves en classe, en club ou Ă  la maison, le goĂ»t de la recherche, l’attrait de la dĂ©couverte et un cadre pour le fonctionnement d’outils mathĂ©matiques. Elle traite en particulier des pavages, des casse-tĂȘte classiques (taquin, baguenaudier, Rubik’s cube, …), des remplissages dans l’espace par des polycubes variĂ©s. Elle propose des observations progressives facilitant la recherche, des indications et des solutions en soulignant l’intĂ©rĂȘt des mĂ©thodes gĂ©nĂ©rales : codage, transformations gĂ©omĂ©triques, dĂ©composition de figures, coloriage, paritĂ©, etc.

Notes

Le groupe « Jeux » a publiĂ©, Ă  partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l’APMEP (couramment appelĂ© Bulletin Vert).
Cette brochure a été rééditée sous le tire Comment se jouer de la géométrie .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Collection Publication de l’APMEP Num. 078 Format A5, 158 p.

ISBN 2-902680-55-4 EAN 9782902680559 ISSN 0291-0578

Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, lycĂ©e, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

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