Quadrature. N° 75. p. 10-18. Le théorème de Holditch.

Auteur : Truc Jean-Paul

Résumé

Soit une corde de longueur donnée qui glisse sur une courbe convexe fermée (C). Considérons un point de cette corde qui la divise en deux segments de longueur a et b. Ce point décrit une nouvelle courbe (C’). Sous certaines hypothèses, l’aire comprise entre les deux courbes (C) et (C’) est donnée par πab. Ce résultat a été démontré par le mathématicien anglais H. Holditch en 1858. Dans cet article, l’auteur commente l’évolution de ce théorème et de ses méthodes de démonstration de 1858 à nos jours. Il en donne une forme plus actuelle (1981), qui s’affranchit des hypothèses de convexité notamment, et qui est due au mathématicien suédois Arne Broman. Quelques applications géométriques classiques (cardioïde, épicycloïdes, système bielle-manivelle) sont également développées.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur EDP Sciences Les Ulis , 2010 Format A4, p. 10-18 Index Bibliogr. p. 18
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification