Quadrature. N° 78. p. 8-17. Le « tour de cartes de Gergonne » : d’un article datant de près de deux cents ans à une généralisation en plusieurs étapes.

Résumé

Au milieu des articles de mathématiques des « Annales de mathématiques pures et appliquées », se trouve un petit texte écrit par Gergonne en 1814 et intitulé « Recherches sur un tour de cartes » dans lequel il généralise une démonstration faite par Edme-Gilles Guyot dans ses Nouvelles récréations, et connu aujourd’hui dans le monde anglo-saxon sous l’intitulé : « The p-piles theorem of Gergonne ». Il y démonte, et démontre mathématiquement, le mécanisme d’un « tour de magie » utilisant 27 cartes réparties en trois tas, et redistribuées de façon pas si aléatoire qu’on ne pourrait le croire …
Après un rappel historique sur ce tour de cartes et sur la démonstration de Gergonne, Roy Quintero et Christian Gérini s’intéressent aux généralisations successives, jusqu’à celles que Roy Quintero a démontrées puis exposées lui-même lors du congrès de mathématiques de Madrid en août 2007.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur Quadrature Revigny-sur-Ornain , 2010 Format A4, p. 8-17 Index Bibliogr. p. 17
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification