Quadrature. N° 79. p. 32-42. Jeu d’ampoules ou comment éviter la crise de nerfs à un électricien dépressif à coup d’algèbre linéaire sur F2.

Auteur : Berhuy Grégory

Résumé

Dans cet article, l’auteur montre comment l’algèbre linéaire sur les corps finis permet d’aborder la résolution de jeux d’ampoules, qui sont des jeux dont le but d’éteindre complètement un tableau d’ampoules (certaines étant allumées, les autres éteintes), en actionnant des interrupteurs dont les effets sont soumis à certaines règles fixées à l’avance. Après avoir reformulé le problème en termes matriciels, on démontre qu’un tableau d’ampoules entièrement allumé peut toujours être éteint.
On s’intéresse ensuite de plus près au jeu « Lights Out » de taille arbitraire, et on examine sous quelles conditions une configuration d’ampoules donnée peut être éteinte.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur QUADRATURE Revigny sur Ornain , 2011 Format A4, p. 32-42 Index Bibliogr. p. 42
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification